Lissie – Carving Canyons (2022)

Lissie – Carving Canyons (2022)

Depuis 2009 et son EP Why You Runnin’ Lissie n’en finit pas de façonner une discographie riche et passionnante dont chaque nouvel opus apporte un éclairage nouveau sur cette artiste aux multiples facettes, décidément insaisissable.

Son grand retour sur le devant de la scène, intitulé Carving Canyons, revêt les aspects d’une thérapie puisqu’il résulte d’un long processus d’introspection et de guérison à la suite d’une rupture amoureuse, durant la pandémie du Covid. Son disque porte ainsi en lui les scarifications de cette période angoissante et tourmentée et le titre en ouverture, l’envoutant Unravel, donne tout de suite le ton: « I am broken down, I’m ready to unravel ».

Pourtant, malgré la gravité du thème, l’album se refuse à tout misérabilisme et Lissie y tisse 12 ballades Folk Rock aux compositions élégantes, fougueuses tout en restant intimistes et dont la mélancolie tranche souvent avec les paroles dures, parfois incisives de son interprète.

L’un des sommets de l’album demeure à n’en pas douter le pétulant Night Moves, sur lequel plane le fantôme de Stevie Nicks période Bella Donna. Mais il n’est pas le seul, d’autres pépites jalonnent cet album qu’il est impératif de découvrir.

Laisser un commentaire